Orthelligent PRO: un entraînement individuel basé sur des données pour la thérapie et la prévention

Dans un entretien avec le magazine «Training, Therapie & Digitalisierung TT-Digi», Andreas Engl, Head of Digital Health Solutions chez OPED Allemagne, explique les principaux avantages de l’assistant numérique Orthelligent PRO.

13.04.2023

En physiothérapie, les paramètres de mouvement sont enregistrés pour vérifier et documenter le processus de guérison. Pour ce faire, le papier, le crayon, le chronomètre et l’indicateur d’angle étaient et sont encore souvent utilisés. Cependant, la mesure manuelle est sujette aux erreurs et les progrès de la thérapie sont difficiles à suivre.

Orthelligent PRO en tant qu’assistant numérique

Les systèmes numériques tels que Orthelligent PRO n’ont pas ces faiblesses, explique Andreas Engl. La combinaison du capteur et de l’application assure les mesures, qui deviennent, selon Engels, «objectivables, visualisables et documentables».

Orthelligent PRO collecte les données de la patiente en réadaptation et utilise en plus les valeurs standard de plus de 7000 patientes et patients enregistrées dans l’application. Ces données peuvent être «décomposées avec précision en fonction de l’âge, du sexe, du nombre de jours après l’opération et de l’indication», explique Andreas Engl. Un plan de réadaptation individualisé et basé sur des données peut alors être créé.

Le patient voit comment la rééducation et la régénération progressent, il est alors possible de «l’impliquer et le motiver de manière proactive».

Collaboration entre le cabinet médical et le centre de réadaptation

L’application offre également des avantages dans le cadre de la collaboration entre le cabinet médical et le centre de réadaptation: «D’une part, le déroulement de la thérapie peut être mieux documenté et, d’autre part, les progrès thérapeutiques peuvent être évalués sur une base factuelle.» Cela représente le point de départ de concepts thérapeutiques totalement nouveaux, «d’une thérapie basée sur le temps à une thérapie basé sur la fonctionnalité».

Orthelligent PRO comme mesure de prévention

Orthelligent PRO est utilisé non seulement en réadaptation, mais aussi en prévention. L’application peut détecter les risques de blessures et mettre en évidence les écarts par rapport aux valeurs standard. Ces divergences sont très significatives pour les spécialistes, explique Andreas Engl: «La littérature scientifique le montre: avec un déséquilibre de plus de 15% par rapport au côté sain, le risque de blessure s’accroît»/p>

Réduire les inhibitions et regarder vers l’avenir

Le scepticisme à l’égard de la numérisation est encore élevé, estime Andreas Engl. Il rassure: «Nous ne voulons pas remplacer les thérapeutes, mais rendre leurs connaissances et leur savoir-faire accessibles à tous.» L’objectif d’OPED est de proposer une solution abordable, applicable à tous et utilisable partout, et de permettre de réaliser le meilleur traitement de suivi possible.

Vers l'article original de TT-Digi
En savoir plus sur Orthelligent